0 articles 0,00 €
Livraison gratuit
Total TTC 0,00 €
Valider votre panier

Ce projet a été financé par la région Sud et l’Europe.

Le musée de l’argousier

Mais quelle est donc cette plante qui a droit à son musée ? L’argousier est un arbuste sauvage qui pousse dans les Hautes-Alpes, dans le Champsaur, et qui a plus d’un tour dans son sac. Venez à sa rencontre et découvrez ses secrets au fil de ce musée.

Vous devez vous demander pourquoi nous vous parlons de l’argousier…


C’est parce que cet arbuste a toute une histoire rattachée à notre vallée. Notre belle vallée, au milieu des montagnes, au cœur des Hautes-Alpes, traversée par la rivière du Drac qui prend sa source dans le parc des Ecrins, elle reste encore en partie sauvage. L’argousier y pousse, par-ci, par-là, sur les pentes escarpées de nos montagnes ou sur les berges du Drac.

Nos ancêtres ont toujours récolté l’argousier pour préparer des remèdes contre les maux de l’hiver. Rappelons que l’hiver dans le Champsaur était très rude et difficile dans le temps, avec beaucoup de neige, plusieurs mois dans l’année... La circulation sur les chemins était parfois interrompue pendant plusieurs jours. Il fallait être fort et en bonne santé pour supporter des hivers très rigoureux et les habitants du Champsaur, appelés Champsaurins, savaient que l’argousier offrait les nutriments et vitamines nécessaires pour faire le plein d’énergie avant l’hiver ou lorsqu’ils étaient malades. Avant d’aller à l’école, les enfants avaient droit à une tartine de confiture d’argousier.

Chaque année, à la suite de l’été, les Champsaurins récoltaient à la main les baies d’argousier, gorgées de soleil, pour en faire des sirops, des confitures, des infusions... Ces moments de cueillettes, tradition de fin d’été, partagés entre amis ou en famille, étaient des occasions pour se rassembler et échanger au sein de la communauté. La récolte de l’argousier est loin d’être facile, cet arbuste a de grandes épines et les baies sont bien attachées à la branche. Il a quelques anecdotes à découvrir à ce sujet d’ailleurs dans ce musée ! Il fallait de la patience, du temps et de l’organisation pour pouvoir récolter ses fruits au bon moment. Cette tradition perdure encore dans certains recoins de la vallée.

Ce musée de l’argousier est un bref hommage à cet arbuste aux mille vertus, à notre vallée, magnifique et encore par endroit sauvage, et à l’histoire de ses habitants.


Adresse : LE PETIT RANDONNEUR, 1205 route d’Orcières - 05260 Chabottes
contact@le-petit-randonneur.fr

Jours et horaires d’ouverture : ouvert très prochainement